Ça y est, vous avez pris la décision d’organiser un loto afin de récolter des fonds pour votre association. Vous avez pris connaissance de la réglementation en vigueur sur les lotos en France et vous êtes maintenant prêt à vous lancer. Mais par quel bout prendre le projet ?


Nous vous apportons méthodes et conseils pour organiser votre événement étape par étape.



organiser un loto



1 - Choisir la date de votre loto

Mettre en place un loto peut prendre beaucoup de temps et nécessite souvent une organisation et une logistique assidue. Nous vous conseillons de débuter les démarches au minimum 3 mois avant la manifestation.

Avant de fixer la date de votre loto, il est important d’effectuer quelques vérifications :

· Prendre connaissance des dates des autres lotos annoncés aux alentours,

· Tenir compte des événements organisés dans votre commune et alentours,

· Vérifier les jours fériés et éviter les veilles de week end prolongé ou de vacances.

La saison des lotos s’étend de septembre à avril et ils sont principalement organisés durant les week-end.

Après avoir défini une date, il va vous falloir chercher une salle / vérifier que celle où vous souhaitez faire votre événement soit disponible à ce moment-là pour organiser votre loto.



2 - Trouver une salle

Avant de se précipiter, il vous faut déterminer le nombre de personnes que vous souhaitez accueillir et adapter vos recherches en conséquence. 

Il vous faudra également prendre en compte les équipements fournis par la salle (chauffage, sanitaires, parking, tables et chaises, sonorisation, bar, estrade...) et le tarif. 

Vous pouvez vous rapprocher de la mairie de votre commune : certaines municipalités peuvent mettre une salle à disposition d’une association gratuitement.

Si les équipements mobiliers et techniques ne sont pas fournis, il vous faudra penser à louer ou vous faire prêter le matériel.

Idéalement, il vous faudrait avoir les clés de la salle la veille de la manifestation afin de pouvoir tout installer.



3 - Les démarches administratives pour votre loto

Pour organiser un loto en toute légalité, il faut impérativement passer par la case démarche administrative.

Auprès de votre mairie

Dans un 1er temps, il vous faudra déclarer votre événement auprès de votre mairie au moins 1 mois/3 semaines avant l’événement : cela passe par la déposition d’un formulaire CERFA n°11823*03 rempli. Elle vous délivrera alors une autorisation. 

Dans les grandes villes comme Paris, Lyon et Marseille, ce sont les préfectures de police qui prennent parfois le relais des mairies. 

Si vous souhaitez installer une buvette, une autorisation de la mairie doit être délivrée indiquant la catégorie de boissons que vous avez le droit de distribuer. Le site service-public.fr met à disposition un modèle de lettre pour faciliter vos démarches.

Auprès de la gendarmerie

En plus de la mairie, il faudra alerter les autorités compétentes de votre manifestation sur la voie publique : il s’agit parfois de la mairie / la préfecture, de la gendarmerie ou du commissariat de police. Le site service-public.fr met également à disposition un modèle de lettre pour faciliter votre demande.

Auprès de la SACEM

Si vous diffusez de la musique durant votre événement, il vous faudra aussi faire une demande d’autorisation auprès de la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique). Vous trouverez plus d’informations sur le site service-public.fr.

Attention : si vous choisissez de diffuser de la musique protégée sans autorisation, c’est un délit de contrefaçon. Vous vous exposez alors à 3 ans d’emprisonnement et une amende pouvant aller jusqu’à 300 000€.

La musique gratuite et libre de droit peut être une bonne alternative pour les lotos à petit budget.

Auprès de votre compagnie d’assurance

Pour que votre événement se déroule dans de bonnes conditions, pensez également à déclarer la manifestation auprès de la compagnie d’assurance de l’association.



les démarches administrative pour votre loto



4 - Constituer une équipe

Pour qu’un loto soit bien organisé, nous vous conseillons de mettre en place une équipe de bénévoles ayant des rôles bien définis. Généralement, nous vous conseillons de réunir une équipe d’au moins 5 personnes pour un loto dit « moyen » (100 à 250 personnes) et une équipe plus conséquente pour un « grand loto » (+ de 250 personnes).

Le loto doit pouvoir compter sur :

  • le responsable de caisse (qui gère l’achat des cartons),

  • les contrôleurs (qui vérifient et valident les cartons lorsqu’un gagnant se manifeste),

  • l’animateur (qui fait vivre le loto : muni d’un micro, il est chargé d’annoncer les lots en jeu, le nombre de ligne pour lequel les participants jouent mais aussi les numéros tirés),

  • le responsable de l'espace restauration (qui sert et vend les boissons et les snacks).

Cette liste est bien évidemment non-exhaustive, elle peut servir de “base” à adapter en fonction de la taille du loto / de vos besoins.



Astuce :

Vous pouvez mettre en place une fiche d'attribution de postes. Prévoir également une équipe pour installer et ranger la salle.



5 - Se procurer le matériel nécessaire

Des cartons de loto, des plaques multi-grilles, et des cartons parties spéciales

Pour jouer au loto, il faut bien évidemment des cartons de loto. Afin de bien estimer le nombre de cartons nécessaires, il vous faudra au préalable déterminer le nombre de participants attendus à votre événement.

Il faut savoir que les joueurs de loto adorent avoir du choix alors nous vous conseillons de couvrir le nombre de personnes que l'on souhaite accueillir + 30% afin de permettre ce choix et pour ne pas tomber en rupture de stock. Par exemple, pour 100 personnes, nous recommandons 130 cartons.

En terme d'usage, les plaques de 6 et de 12 grilles sont les plus souvent utilisées lors de loto associatif.

Vous pouvez mettre en place des parties complémentaires lors de votre loto, que l'on appelle aussi "parties spéciales". Celles-ci sont généralement assez appréciées des joueurs de loto et vous permettront de réaliser des ventes supplémentaires. Ce sont des parties à usage unique qui se jouent généralement aux marqueurs. Pensez à prévoir un lot spécifique pour ces parties ou bien vous pouvez également faire gagner des cartons supplémentaires.



matériel nécessaire loto



Un boulier, ou un moyen de tirage des numéros

C’est l’élément phare des lotos : le traditionnel boulier pour tirer les numéros menant les joueurs à la victoire !

Il peut se présenter sous la forme classique d’un boulier de loto, ou être ultra moderne comme un souffleur airball.

Un sac de tirage permet généralement de départager les joueurs en cas d'ex-aequo. 

Les tableaux d’affichages et afficheurs viennent souvent compléter la panoplie pour permettre à l’ensemble des participants présents dans la salle de voir clairement les numéros tirés.

Des pions de marquage

Pour suivre la progression de la partie - et se rapprocher de la quine, de la double quine ou du carton plein - les participants ont besoin de pions (simples ou magnétiques) pour marquer les numéros annoncés sur leurs cartons. Pratiques, ils sont indispensables pour les amateurs comme pour les grands joueurs.



Bon à savoir :

Nous proposons des packs loto clés-en-main comprenant le matériel essentiel pour organiser des lotos !



Des tickets de tombola

Durant votre événement, vous pouvez également organiser une tombola, qui sera une source complémentaire pour récolter des fonds. 

Pour cela, il vous faudra prévoir des tickets spécifiques et proposer la vente de ces billets à l’entrée du loto ainsi que pendant l’entracte. 

Un lot spécifique devra être prévu pour le tirage au sort de la tombola.

Du matériel événementiel

Il s’agit du matériel qui va vous permettre de mettre en place concrètement votre événement :

· les caisses, les fonds de caisses, les “bons pour” (afin de gérer la billetterie du loto),

· le mobilier, à savoir les tables et les chaises,

· les appareils nécessaires à la buvette et restauration,

· les appareils audio et vidéo, comme les enceintes, le micro, un projecteur.

Se rapprocher de la mairie, des propriétaires des locaux que vous louez peut être un bon moyen de trouver ces éléments à moindre coût.



6 - Choisir les lots

Cette étape est primordiale car c’est la nature de vos lots qui va attirer les participants. Il vous faudra prévoir autant de lots que de parties à jouer. 

Généralement les lots sont constitués d’articles électroménagers (cafetière, four, grille-pain...), audiovisuels (téléviseur, tablette, appareil photo...), de bons d’achat, de nourriture (panier garnis, lot de viandes...).

Il y a plusieurs pistes pour trouver des lots : vous pouvez solliciter la générosité des commerçants de votre commune, recherchez des fins de séries en magasin, profiter des promotions sur internet...

N’oubliez pas de prévoir quelques lots de consolation en cas d'ex-aequo et de garder les factures qui peuvent servir de garantie !



Attention à la réglementation :

Depuis le décret du 21 décembre 2020, la valeur des lots doit être égale ou inférieure à 150€ (article D322-3-1).

Les lots ne peuvent en aucun cas être des sommes d’argent ; ils peuvent néanmoins consister dans la remise de bons d’achat non remboursables (article L322-4).

N’hésitez pas à consulter notre article sur la réglementation en vigueur pour plus d’informations.



7 - Rédiger un règlement

Avant votre événement, il est indispensable d’établir des règles de votre loto. Elles sont essentielles pour le bon déroulement de votre événement. Faites en sorte qu’elles soient simples, claires et concises de façon à être comprises et indiscutables pour l’ensemble des participants.

Le Jour-J, avant de débuter le tirage, énoncez toutes les règles du jeu une par une. N’hésitez pas à placer une ou plusieurs copies de façon à ce que le règlement soit consultable par tous les joueurs pendant l’événement.



communiquer autour de votre loto



8 - Communiquer autour de votre loto

Le but de votre loto est d’attirer du monde et cela passe par la communication.

Nous vous conseillons de faire réaliser des flyers avec les principales informations : le nom de l’association, le lieu et la date du loto, les horaires, les tarifs, le nombre de parties, la présence d’une buvette...

Les flyers doivent cependant respecter certaines règles. Il faut absolument apposer les mentions légales :

- le nom et l’adresse de l’imprimeur (article 3 de la loi du 29 juillet 1881)

- le nom, l’adresse, le numéro RNA et le SIREN/SIRET de votre association (si elle en possède un) (article R123-237),

- le crédit photo/création graphique (article L21 du CPI),

- la traduction si le contenu est rédigé dans une langue étrangère (article 2 de la loi Toubon n°94-665 du 4 août 1994 et décret n°95-240 du 3 mars 1995)

- les mentions “imprimé par nos soins”, “ne pas jeter sur la voie publique” et le logo Triman (documentation sur son utilisation) (décret n 2014-1577 du 23 décembre 2014) (article L541-10),

- un message de mise en garde contre le jeu excessif (loi n°2010-476, article 7), par exemple : “Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance... Appelez le 09-74-75-13-13 (appel non surtaxé).

Vous ne pouvez pas imprimer vos affiches écrites en noir sur fond blanc (réservé à l’autorité publique), ou pratiquer l’affichage sauvage (article L581-4).



Bon à savoir :

Nous proposons la réalisation d’affiches et flyers personnalisés pour vos lotos en noir & blanc et couleurs !



Dans les mois qui précèdent votre loto, distribuez ces affichettes aux commerçants de la commune et affichez-les sur les tableaux dédiés aux associations de votre ville. 

Vous pouvez également vous rendre dans les lotos des alentours pour y déposer quelques flyers. N’hésitez pas à demander à un responsable de passer un message au micro pour annoncer votre manifestation, cela vous permettra de communiquer directement à votre cible : les amateurs de loto.

Attention à ce que la communication pour votre loto ne soit pas démesurée : elle pourrait alors être assimilée à une opération commerciale, ce qui est passible d’une amende pouvant s’élever jusqu’à 100 000€ pour l’organisateur (C. sécu. int. art. L 324-9, al. 2).


En bref :

Pour organiser simplement votre loto, vous devez :

  1. Choisir la date de votre loto : anticiper l’événement 3 mois à l’avance (pour avoir le temps de tout mettre en place),

  2. Choisir votre salle en fonction du nombre de personnes attendues et de la disponibilité,

  3. Entamer les démarches administratives auprès de la mairie, de la gendarmerie, de la SACEM, de la compagnie d’assurance,

  4. Constituer une équipe pour gérer votre loto,

  5. Se procurer le matériel nécessaire,

  6. Choisir les lots à remporter,

  7. Rédiger le règlement de votre loto,

  8. Communiquer autour de votre événement.



Cet article est rédigé à titre informatif. En cas de moindre doute, veuillez vous référer à la loi et aux organismes qualifiés.