Saviez-vous que le loto est une activité qui cache bien son jeu ? En effet, qui pouvait imaginer que le loto puisse agir sur le cerveau en stimulant la mémoire. Vous n’associez probablement pas le jeu de loto avec un jeu cognitif qui maintient le cerveau en forme. C’est néanmoins le cas. Une nouvelle étude suggère que les personnes qui jouent au loto sont plus réactives. On va revenir là dessus !

brain training game make you smarter

Cette activité ludique et cognitive surpasse les échecs et le bridge comme exercices cérébraux ! Le loto est un jeu de mémoire facile qui permet de travailler les fonctions cognitives et stimuler la mémoire ainsi que la concentration. Le cerveau est notre organe le plus précieux : il est impliqué dans tout ce que nous faisons. Et comme le reste du corps, il est nécessaire de maintenir le cerveau en forme.

Alors pourquoi ne pas démarrer l’année en boostant votre concentration et votre mémoire naturellement ? Le loto est un jeu cognitif qui vous aide à muscler votre cerveau tout en prenant du plaisir !

Jouer au loto est une activité cognitive pour stimuler la mémoire

Le loto est plus qu’un simple amusement ! Ce jeu du cerveau fait travailler la mémoire, car le cerveau doit trier une série de numéros. En outre, plus il y a de grilles de loto, plus le cerveau doit travailler dur ! Jouer au loto vous oblige à réagir rapidement et à stimuler la mémoire.

La durée d’un loto dépend de plusieurs facteurs ; le nombre de parties jouées, le temps de la pause et du rythme des tirages des boules. En règle générale, une soirée quine avec une vingtaine de parties, il faut compter une durée de 3 heures.

Lors d’une soirée de loto, il est parfois possible de changer ses cartons de loto. Une manière de penser que la chance se présentera avec de nouvelles combinaisons de numéros.

L’avantage de jouer avec le même carton toute la soirée est qu’une fois que vous avez mémorisé les chiffres dans le(s) grille(s) de loto, lors du tirage il sera donc plus facile de trouver les numéros déjà mémorisés. Alors que si vous changez de carton, il va falloir mémoriser la nouvelle composition de numéros sur le nouveau carton de loto. Ce qui procure une bonne gymnastique du cerveau, c’est prouvé !

femme fitness sur une balle de loto

Jouer au loto est une activité qui stimule la mémoire à tel point qu’elle est considérée comme un jeu d’intelligence meilleure que le jeu d’échecs ! Le jeu de loto est en fait un exercice cérébral tellement efficace qu’il surpasse à la fois les échecs et le bridge, car il nécessite des réactions rapides et une coordination œil-main à un degré différent des jeux de société et de cartes classiques.

Pourquoi jouer au loto est-il bon pour le cerveau ?

Une étude anglaise montre que le jeu de loto est un jeu simple accessible à tous, et qui en plus maintient le cerveau en forme. De plus, les joueurs de loto de tous âges ont une meilleure mémoire et sont meilleurs pour capter les signaux du monde extérieur que les “non joueurs” au loto.

L’expérience a été menée par une étudiante en psychologie, Julie Winstone, de l’Université de Southampton. Elle a examiné 112 personnes au cours d’une année. Elle a suivi deux groupes qui avaient entre 18 et 40 ans et 60 et 82 ans, et la moitié jouaient au loto. La psychologue a testé la vitesse, la précision et la capacité à reconnaître des modèles enregistrés, et tous les joueurs de loto ont mieux exécuté les tâches que ceux qui ne jouaient pas.

Alors, les gens qui jouent au loto sont d’après cette étude plus réactifs que les non-joueurs. Le loto est par conséquent un sport intellectuel qui muscle la concentration et l’action. Tous les joueurs font bien de continuer à jouer au loto.

Améliorer sa concentration et sa mémoire naturellement avec un jeu cognitif

Le loto est un jeu du cerveau qui améliore la mémoire et la concentration grâce aux réactions rapides et la coordination oeil-main. Même si nous vieillissons, nous ne sommes jamais trop vieux pour entraîner notre cerveau et nous mettre au défi. Il a été prouvé qu’en pratiquant la gymnastique cérébrale, on peut retarder le vieillissement mental. Le loto est le jeu cognitif parfait pour entretenir sa mémoire, l’attention et la concentration, ce qui est intéressant pour l’être humain – et peu importe l’âge !

jeune femme enrichit ses fonctions cognitives en jouant au loto

Enrichir ses fonctions cognitives en jouant au loto

Le jeu de loto peut-il enrichir un joueur de loto ? C’est certain sur le plan intellectuel et parfois vrai sur le plan pécunier ! Une chose est sûre : Les jeux cérébraux aident à rester vif.

L’avantage du jeu de loto est que c’est un jeu simple où les règles ne changent pas. Jouer au loto peut être une bonne alternative pour garder son cerveau en forme, car non seulement c’est drôle, mais ça permet également de booster naturellement sa concentration et sa mémoire. De plus, jouer au loto renforce : l’attention, le sens logique, la mémoire, la capacité de concentration, capacité à structurer et à coordonner. Il y a donc beaucoup d’avantages physiologiques au jeu de loto.

Alors, jouer au loto …. Est-ce que ça fait partie de vos bonnes résolutions pour la nouvelle année ?

loto un jeu et exercice cognitif pour stimuler la mémoire

© Cartaloto – Adobe-Stock (Photos retouchées)

On échange ? Votre adresse e-mail ne sera pas publiée