Un petit rappel sur les règles du loto? Le loto traditionnel fait partie des jeux de hasard les plus populaires et appréciés par des joueurs transgénérationnels. Que vous soyez un organisateur de loto ou un nouveau joueur de loto, il faut être prêt quand une nouvelle saison démarre après l’été ! On vous dit tout !

C’est peut-être la première fois que vous jouez et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Autrement dit, vous ne savez ni comment jouer ni comment gagner ? Ou bien vous souhaitez organiser un loto pour faire vivre votre projet associatif et vous ne savez plus par quel bout commencer ?

Quelle que soit votre situation, on vous explique tout. Comment jouer au loto en salle ? Combien de parties pour un loto ? Comment gagner ? Dans cet article, nous vous guiderons à travers les bases du loto traditionnel pour vous aider à devenir un expert du loto ! 

femme cherche à connaitre les règles du loto et comment jouer

Les règles du loto en salle

Tout d’abord le loto est un jeu et comme tout jeu, il y a des règles ! Vous avez peut-être eu l’occasion d’assister à un loto bouse cet été, mais il faut savoir qu’un loto traditionnel se joue un peu différemment. Alors, voyons les règles du loto traditionnel.

Tout d’abord il est important de noter que seuls les cartons fournis par l’organisateur de loto sont acceptés et valables pour remporter l’un des lots. Chaque grille de loto doit contenir 15 numéros. La grille est structurée en 3 lignes de 5 numéros chacune et 9 colonnes.

organisateur de loto avec ses cartons de loto

Pour profiter pleinement du jeu, chaque personne présente et voulant participer, y compris les enfants, doit se munir d’un carton de loto pour jouer. A noter, qu’un joueur passionné (expert ou novice) peut augmenter ses chances de gagner en jouant avec autant de cartons désirés. Cette option pimente le jeu ! 

Les cartons sont valables tout au long du loto, mais ils peuvent être échangés si on le souhaite. C’est une possibilité rafraîchissante permettant de tenter de nouvelles combinaisons de numéros. Il est également possible d’acheter des cartons supplémentaires en cours de la soirée. Mais n’oubliez pas qu’après une soirée riche en émotions et en surprises il faut rendre les cartons de loto à l’organisateur. 

Comment fonctionne le tirage de loto classique?

Les numéros sont déterminés de deux manières principales : via un logiciel informatique sous licence ou grâce à un boulier spécialement conçu pour cette tâche. Dans le boulier, des balles numérotées de 1 à 90 sont soigneusement mélangées avant d’être sorties aléatoirement pour former la combinaison gagnante. Le tirage au sort continue jusqu’à ce qu’un joueur se manifeste en ayant tous les numéros gagnants. Généralement le lot est remporté dès qu’un participant remplit une ligne, deux lignes ou un carton plein sur l’une de ses grilles, mais des variantes peuvent exister selon les choix des organisateurs.   

tirage au loto avec afficheur en 3d

Afin de rendre le tirage accessible à tous les participants, les numéros sont annoncés à haute voix. Des afficheurs peuvent être déployés pour assurer une visibilité maximale jusqu’au bout de la salle.

Seuls les numéros sortis du boulier lors du tirage ou ceux qui sont enregistrés informatiquement via le logiciel sont valides. Cela garantit que les résultats ne peuvent être trafiqués !

Tout ce que vous devez savoir sur le déroulement du loto 

Un jeu de suspense et d’excitation à chaque tirage ! Le déroulement du loto est généralement défini par l’organisateur. La durée d’une partie de loto dépend du nombre de grilles jouées et de la vitesse à laquelle les numéros sont tirés. Généralement, une partie peut durer entre 15 et 30 minutes. Le nombre de parties jouées lors d’un événement de loto varie selon l’organisateur. 

Une partie classique de loto se compose de trois niveaux de jeu : “quine” pour une ligne, “double quine” pour deux lignes et “carton plein” pour une grille complète à remplir. Les parties spéciales, quant à elles, permettent une plus grande liberté et les règles sont définies spécifiquement par l’organisateur.

grille de loto avec numeros regles du loto partie speciale

Avant le début de chaque partie, le speaker annonce le mode de jeu et le lot à gagner. Les joueurs utilisent des pions ou des marqueurs pour marquer les numéros sur leur(s) grille(s).

Autre règles : Que faire si je gagne au loto ? 

Si un joueur gagne, il doit se manifester en levant la main et en criant le type de gain qu’il a réalisé : “quine, double quine ou carton plein”. Le carton de la personne gagnant est vérifié. Pour être considéré gagnant, le joueur doit avoir les numéros correspondants au numéros tirés et posséder le dernier numéro annoncé.

Évitez l’erreur ! N’enlevez pas vos pions avant l’instruction de l’animateur, car une erreur est toujours possible et un gagnant manifesté pourrait avoir fait une erreur, ce qui remettrait en jeu le lot en cours. De même, une partie en quine peut être suivie d’une double quine et/ou d’un carton plein, et vos numéros marqués vous serviront donc pour le(s) lot(s) suivant(s).

En cas d’ex-aequo, un tirage au sort est effectué à l’aide, par exemple, d’un sac de tirage et de pions numérotés de 1 à 90. Le joueur possédant le numéro le plus élevé ou le plus bas sera déclaré gagnant

Les lots remportés par les joueurs ne sont ni repris ni échangés, mais les joueurs ont la possibilité d’échanger entre eux s’ils le souhaitent.

Comment jouer au loto en salle :

Le loto en salle est une expérience qui rassemble les participants pour une soirée pleine d’excitation. Les grilles peuvent être achetées auprès de l’organisateur du jeu. Chaque grille aura une série de numéros préimprimés – sauf si on joue avec une grille vide où c’est au joueur de remplir la grille.

Avant de commencer, l’organisateur explique les règles spécifiques du loto du jour ainsi que les parties et les lots à gagner. Lorsque les numéros sont tirés, les joueurs marquent ceux qui correspondent sur leur grille à l’aide d’un marqueur ou des pions. Soyez attentif, car vous ne voudriez pas manquer une combinaison gagnante ! 

En conclusion, jouer au loto en salle peut être une expérience amusante et passionnante pour les joueurs de tous âges. – Et à ne pas oublier, le loto est bon pour maintenir le cerveau en forme ! En comprenant les règles du loto, vous augmentez vos chances de partir avec un joli lot. Alors, suivez attentivement le tirage des numéros ! On vous souhaite bonne chance !

© Cartaloto – Adobe-Stock (Photos retouchées)

On échange ? Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

  • pascalou

    21 janvier 2024 à 15h52

    peut il yavoir plusieur carton plein pour une seule partie

    • Nikoline

      22 janvier 2024 à 16h05

      Bonjour,

      Tout dépend des cartons et planches de loto mis à la vente par l'association ou l'organisateur.
      Lorsqu'un organisateur ou une association commande des cartons de loto chez Cartaloto, nous lui assurons de lui fournir des séries différentes avec aucun doublon d'une commande à une autre (ainsi, il ne pourra pas y avoir de doublon de gagnants). Mais si l'organisateur de loto ou l'association se fournit en cartons ou en planches chez un autre fournisseur ou fabriquant, il n'est pas impossible qu'il y ai des doublons et donc plusieurs gagnants communs.

      En espérant avoir répondu à votre question.
      Votre équipe Cartaloto

  • christine

    11 février 2024 à 9h13

    Bonjour, quand ont joue au loto et que le numéro sort du boulier et une personne crie et dit quin.
    Normalement la partie continue vue que la boule est déjà sortie .

    • Nikoline

      12 février 2024 à 16h39

      Bonjour,

      Pour remporter un gain, il faut que l'ensemble des numéros d'une ligne, de deux lignes ou d'un carton soient remplis et donc tirés grâce aux bouliers. L'organisateur annonce la règle pour gagner au début de la partie. Dans le cas où l'un des joueurs remportent le gain en jeu grâce à la sortie de son dernier numéro manquant il doit alors crier pour annoncer sa victoire, qui doit alors être controlée. Après quoi, si la règle de la partie était de remplir une ligne, le jeu peut continuer sur une double ligne et/ou un carton plein et si la règle était de remplir deux lignes, le jeu peut se poursuivre sur un carton plein. Lorsqu'un carton plein est rempli et gagné l'ensemble des joueurs doivent démarquer, pour recommencer une nouvelle série. Les règles du jeu sont fonctions de l'animation mise en place et peuvent varier d'un loto à un autre. L'obligation de la part des organisateurs est de vous annoncer les règles.

      En espérant avoir répondu à votre question.
      Le service client Cartaloto

  • Betty

    22 février 2024 à 21h01

    Si le joueur crie oui au lieu de quine l organisateur a t il me droit d annulé le quine

    • Nikoline

      26 février 2024 à 10h17

      Bonjour,
      Si l'organisateur ne réalise pas de règles du jeu contre indiquant ou imposant un certain protocole, normalement la manifestation du gain peut prendre la forme souhaitée par le gagnant. Le tout est de se manifester au moment où le dernier numéro attendu est tiré.
      Bon loto !
      L'équipe Cartaloto

  • chacha

    7 mars 2024 à 17h51

    Si on joue pour une double quine et que le joueur annonce carton plein car il a sauté une des doubles quines et qu'il a carton plein que se passe t il ? merci pour votre réponse.

    • Nikoline

      15 mars 2024 à 10h25

      Bonjour,
      Merci pour votre question très intéressante. Malheureusement pour ce joueur si c'est la double quine qui est en jeu, il remportera le lot associé à la partie en jeu. Le loto est un jeu de plaisir pour lequel la vigilance est très importante.
      L'équipe Cartaloto

  • Soso

    20 mars 2024 à 9h45

    Bonjour,
    Comment ça se passe si on fait deux quines en même temps avec le dernier numéro sorti sur deux cartons différents?

    • Nikoline

      20 mars 2024 à 14h54

      Bonjour,

      Si c'est le même joueur qui gagne sur deux cartons différents il ne remporte qu'un seul lot. si ce sont deux joueurs différents deux solutions :
      l'animateur réalise un tirage au sort pour départager les deux gagnants et peut proposer un lot de consolation pour le perdant
      les deux gagnants remportent un lot.
      - Idéalement l'animateur doit le spécifier dans les règles du jeu avant le début de la séance :=)

      L'équipe Cartaloto

      • Soso

        21 mars 2024 à 8h47

        Merci pour votre réponse.

  • Christelle

    30 mars 2024 à 14h20

    Je voudrais jouer

    • Nikoline

      4 avril 2024 à 15h56

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre message. Nous sommes ravis que notre article de blog ait suscité votre intérêt pour le loto.
      Vous avez le choix : vous pouvez participer à des lotos en live depuis chez vous ou d'où vous le souhaitez, en allant sur le site Planète Loto Live. (https://www.planete-lotolive.fr/).
      Vous pouvez également assister à des lotos en salle. Pour cela, vous pouvez vous informer sur les événements à venir dans votre commune ou consulter le site : https://agenda-loto.net/ pour trouver les lotos organisés près de chez vous.

      Nous vous souhaitons de bons lotos.

      Bien cordialement,
      Votre équipe Cartaloto

  • Herve

    7 avril 2024 à 19h58

    Bonjour, jusqu'à combien peut il y avoir de doublons maximum dans une partie? Merci de votre réponse.cordialement.

    • Nikoline

      9 avril 2024 à 10h10

      Bonjour,

      Les doublons de cartons sont liés au mode d'approvisionnement des organisateurs. Lorsque nos clients commandent des cartons ou des planches de loto chez nous (Cartaloto), il leurs est assuré de n'avoir aucun doublon car leurs achats sont suivis ce qui permet d'éviter de produire plusieurs fois les mêmes lots. Cependant, certains fabricants ou revendeurs ne réalisent pas ce suivi et peuvent donc proposer à leurs clients des packs de cartons de loto identiques créant des doublons lors des lotos organisés.
      Il peut donc y a avoir une multitude de doublons ou à l'inverse aucun doublon, tout dépend du fournisseur choisi.

      Bien cordialement,
      L'équipe Cartaloto

  • Loto80

    7 avril 2024 à 21h00

    Bonjour

    Est ce que pendant un loto en salle un joueur peut utiliser l application loto quine helper svp ? Évidemment les cartons sont tamponnés au préalable et mis devant lui pendant le tirage.

    • Nikoline

      9 avril 2024 à 10h08

      Bonjour,

      Merci pour votre question.
      Concernant l'utilisation d'applications et/ou de produits spécifiques dans le cadre d'une participation à un loto, il faut se référer aux règles du jeu déterminées par l'organisateur de l'évènement. Si aucune mention n'est spécifiée à ce sujet, il semble qu'il n'y ai pas de contre indication mais pour être sûr, nous vous invitons à vous rapprocher de l'organisateur pour vous en assurer.

      Bien Cordialement,
      L'équipe Cartaloto

  • Betachen

    8 mai 2024 à 20h59

    Je suis allé faire un loto aujourd’hui j’ai fait la partie spéciale et j’ai payé dix euros il fallait un carton complet j’ai gagné avec le dernier numéro le 79 que je n’ai pas coché on me l’a refusé. Est-ce normal ?

    • Nikoline

      10 mai 2024 à 11h54

      Merci pour votre question.

      Lorsqu'on participe à un jeu de loto, les règles définit par l'organisateur doivent être respectées.
      Ici, il semble que la règle pour gagner la partie spéciale était d'avoir un carton complet, c'est-à-dire tous les numéros cochés.
      Même si vous avez eu tous les numéros, ce numéro non coché invalide votre carton aux yeux de l'organisateur. C'est effectivement frustrant d'être si près de gagner, mais les règles sont les mêmes pour tous les participants, et permettent d'éviter les litiges sur des interprétations personnelles.
      Vous pouvez toujours contacter l'organisateur du jeu pour vérifier précisément les règles. Néanmoins, dans le principe, si les règles exigent un carton complet, il semble normal que votre gain n'ait pas été accepté.

      En espérant avoir répondu à votre question.
      Votre équipe Cartaloto

  • FULGENCIO

    4 juin 2024 à 9h51

    Etant en Côte d'ivoire est ce qu'il et possible de jouer

    • Nikoline

      5 juin 2024 à 10h13

      Bonjour,

      Merci pour votre question.
      Il est possible de jouer partout dans le monde au loto à condition que vous trouviez une association qui organise un loto ou une structure qui en organise (selon le pays la réglementation peut changer). La réglementation mentionnée dans cet article fait foi pour la France. Je vous invite à vous renseigner localement pour trouver les lieux de pratiques et la réglementation en vigueur.

      L'équipe Cartaloto

Your cart

  • 15€ Free gift
  • 190 € Free delivery
  • 290€ 1 prêt à jouer x6

Your cart is empty.

Are you hungry?

As well as being delicious, cookies are useful! We use them to measure our audience and improve your online experience. Is it OK if we stay with you while you go through Cartaloto?

Learn more

Analytical Cookies

These cookies allow us to carry out statistical analysis and improve our site.

Fonctional Cookies

These cookies are necessary for the operation of the site for your purchasing experience and your customer account. You cannot refuse them.